samedi 21 mars 2015

54- Sans nom - Amélie Nothomb

 2001 Nouvelle en supplément dans Elle française
collection Etrange

♣ Résumé ♣

Un homme part à la recherche de « la dame de ses pensées ». Dans le nord, il est obligé pour se déplacer d’utiliser un traîneau tiré par des chiens. Face à la dure réalité de ce froid polaire et pour sauver sa vie, il va être amené à manger un chien chaque soir qu’il se partagera avec le reste de la meute. Lorsqu’il n’en reste plus qu’un, les deux se toisent, partageant la même pensée : ce soir là, il faut encore manger ! Lequel sera la proie ? L’homme parvient à s’abriter dans un refuge où il fera la rencontre de trois protagonistes des plus étranges qui passent leurs journées à ignorer le monde extérieur. Lorsque vient la nuit, l’homme comprendra pourquoi…

♣ Mon avis ♣ 

Les histoires d Amélie Nothomb (biographique ou non ) ont ce pouvoir de nous entraîner vers des mondes inconnues sans ressemblance avec ce qui fait notre monde . Les mots, les phrases se suivent, se mêlent et nous enrobent d'un délicieux nuage de stupeur et de félicité .
Tout ça pour dire on sait où on met les pieds mais on ne sait pas comment et dans quel état nous allons atteindre la fin.
C'est agréable et rapide à lire.

♣  Lu pour  ♣
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire