lundi 8 avril 2013

Mma Ramotswe détective de Alexander McCall Smith


"Divorcée d'un mari trompettiste porté sur la bouteille, Precious Ramotswe est bien décidée à ne plus céder aux mirages de l'amour! J.L.B. Matekoni, gentleman garagiste, lui fait pourtant les yeux doux mais l'inénarrable "Mma" a un projet en tête... Un beau jour, elle se jette à l'eau et ouvre à Gaborone, capitale du Botswana, son pays bien-aimé, la première agence de détectives strictement au féminin. En compatnie de son assistante, Mma Makutsi, elle déclare la guerre aux maris en fuite et aux escrocs sans vergogne. Ne reculant devant aucun danger, elle s'attaquera même à la sorcellerie, le grand tabou de l'Afrique. Mma Ramotswe mène ses enquêtes tambour battant, sous les yeux de son soupirant favori... et pour notre plus grand plaisir."


On a l'impression de suivre une vieille dame replète dans sa promenade.. Elle marche un moment puis puis se repose sur un banc...avant de repartir tranquillement mais sûrement vers des lieux connus d'elle seule.Chemin faisant elle raconte une deux trois histoires ou plus mêlant les talents des conteurs africains pour rendre un conte vivant à une vision de la vie plus moderne.

C'est vivant, c'est amusant . Je trouve que l'auteur a bien eu raison de donner en pâture une petite enquête avant de nous parler de la vie de Mma et de celle de son père. Si elle avait commencé par là, j'aurai lâché le livre aussitôt ^^.

Bien qu'émaillé de plusieurs enquêtes sans lien entre elles, ce livre renferme une enquête latente qui surgit ici et là sans trop faire de vague et prend de l'ampleur au fur et à mesure.

Je pense que je vais poursuivre les aventures de Mma Ramotswe ;)


1 commentaire: