dimanche 20 octobre 2013

Black Bazar - Alain Mabanckou


Black Bazar - Alain Mabanckou



Le héros de Black Bazar est un dandy africain de notre temps, amoureux des cols italiens et des chaussures Weston, qui découvre sa vocation d'écrivain au détour d'un chagrin d'amour. Naviguant entre complainte et dérision, il brosse avec truculence un tableau sans concession de la folie du monde qui l'entoure. Tour à tour burlesque et pathétique, son récit va prêter sa voix à toute une galerie de personnages étonnants, illustrant chacun à leur manière la misère et la grandeur de la condition humaine. Un roman à la verve endiablée, tournant le dos aux convenances et aux idées reçues, par l'une des voix majeures de la littérature francophone actuelle. 

  De la musique... Black Bazar


Un interview de l'auteur ...aussi . Il a d'ailleurs entre plusieurs sujets abordés la définition du mot "fessologie" XD. J'adore!

C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur congolais ( cocorico hein!) et j'avoue que bien qu'il m'ennuie parfois (les longs monologues à rallonge nécessaire)  en règle générale je passe un moment formidable.
J'aime bien ces auteurs qui arrivent à faire vivre les mots. J'ai la même sensation quand je lis Pagnol. Ici je retrouve des mots des tournures de phrases qui me catapultent directement parmi mes compatriotes avec leurs travers leurs qualités. 
J'ai trouvé cet interview après avoir lu le livre et je suis assez contente de moi quand je vois que je suis bien allée là où il voulait nous emmenez Alain Mabanckou . A travers des tableaux plein d' humour ou encore lors de monologues qui peuvent sembler bien ennuyeux ,il nous parle de la positions de l'Homme dans un monde où la race n'est pas le seul critère de différenciation.
Quelques exemples : son ex "Couleur d'origine" née en France et qui a le culot d'être plus noire que la nuit; de son voisin antillais qui déteste les noirs, de "l'arabe du coin" qui milite pour son appartenance au continent africain, du métis qui a pour but de faire payer au blanc les misère de la colonisation.......
On remarquera que comme dans Verre cassé, le narrateur est aussi "écrivain (...du dimanche?)
Je pense que le prochain que je vais lire est African psycho...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire