lundi 27 janvier 2014

26- Eléphants - Michel Pommier

Eléphants -  Michel Pommier

Date de sortie : 2 décembre 2013
Liens:
226 pages

Dans la Préhistoire, les temps passés ou modernes, à travers des dimensions parallèles ou dans l’espace sidéral, Nuc, Linda et Keren, Arnaud et Maëlle, Johanna, Simon et quelques autres personnages, fictifs ou réels, se cherchent dans un monde qu’ils tentent désespérément d’appréhender. L’auteur et son double, Robert, un écrivain peu scrupuleux, déterminent leur destin en dépit de l’intervention de X, un scientifique voyageant dans la conscience de l’univers.

Michel Pommier nous livre son premier roman de science fiction expérimentale, dans lequel il se laisse guider par ses personnages.
Le roman est suivi d´une correspondance entre l´auteur et son éditrice, pour approfondir le récit.

Cette lecture me laisse perplexe.
Je l'ai lu l'esprit grand ouvert sans trier,choisir,sans s'arrêter à des considérations ou d'autres.
Les débuts sont hasardeux. Les connexions semblent inexistantes. Que dois je comprendre? Les pages défilent et la fin se profile déjà. 
Un mot, deux phrases et une idée,une possible connexion s'établit . Je continue plus confiante cette lecture croyant avoir saisi le fonctionnement de l'auteur. 
Mais peu après tout s'emmêle de nouveau . Je perd le fil me semble t-il. 
Non , les derniers mots de l'auteur tombent et tout se dévoile.

Puis arrive la correspondance entre l'éditrice et l'auteur qui apporte encore plus de lumière à cet oeuvre.

Quand vous aurez ce livre entre les mains, ne cherchez pas à relier a à b pour en faire un long fleuve . Ne cherchez pas à avoir tout de suite une Histoire. 
Lisez le entièrement (relisez le comme moi au besoin) ,usez et abusez de post it ,n'hésitez pas à relire à retrouver les débuts de certain personnage .
Voyagez dans les chapitres.
Laissez vous aller dans cette expérience.

Ce n'est pas un livre que j'aurai lu de moi même je l'avoue. Je remercie Natalie pour me l'avoir proposé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire