mercredi 21 mai 2014

126- La Reine des délices - Sarah A. allen

Une jeune femme sous la coupe d'une mère tyrannique, une amie qui tombe du ciel, un amoureux transi et quelques gourmandises... Un roman délicat, émouvant, plein de fantaisie, où les événements les plus inattendus peuvent arriver... Depuis la mort de son père, la jeune Josey, vingt-sept ans, vit seule avec sa mère, dont elle supporte stoïquement tous les caprices. Très renfermée, extrêmement docile, elle trouve son seul réconfort dans les sucreries qu'elle dévore en secret dans son placard. D'où sa surprise, un beau jour, quand elle y découvre une étrange intruse, Della Lee, qui a fui un fiancé violent et compte bien rester à l'abri de la penderie de Josey. La cohabitation s'annonce délicate, car Della Lee, bien décidée à prendre en main Josey, la harcèle de questions : n'a-t-elle pas remarqué ce séduisant postier ? Ou Chloe, cette jeune serveuse déprimée, qui ferait une amie idéale ? Et, au fait, sait-elle qu'elle a une demi-soeur qui ne demande qu'à faire sa connaissance ? De secrets en découvertes, d'amitiés en coups de coeur, de déceptions en révoltes, Josey va s'aventurer hors de son univers trop protégé et peut-être, enfin, oser s'ouvrir à la vie...

J'ai commencé ce livre avec plein de doute. Allais je tomber dans un long roman sans aucun attrait, morne et triste? Serais ce une vaste ode à la gourmandise?
C'est un peu tout et pas du tout ça. Il n'a de langueur que sur les phrases et les scènes qui amène cette histoire. Puis d'une plume légère nous suivons Josey dans une folle aventure qui l'ammènera à bouleverser toute sa vie.
J'ai vraiment apprécié cette lecture même si ce n'était pas le grand chamboulement (une aventure passionnée, une intrigue à couper le soufle, un humour "hilarant",...).
C'est une lecture doudou avec pour fil conducteur la nourriture. La nourriture qui nous piège  et qui cette fois nous délivre également.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire