mardi 8 septembre 2015

182- La clef sous la porte - Pascale Gautier


♣ Résumé ♣

José, retraité solitaire et endurci, vit devant la télé. Ferdinand, dont la vie sonne aussi mal au bureau que dans son univers familial, subit une femme volage et une fille ado, véritable tête à claques qui le déteste. Auguste, la cinquantaine, est pris en tenaille entre une mère tyrannique et un père plutôt faible. Et Agnès, la quarantaine, toujours amoureuse d'hommes mariés, doit se rendre au chevet de sa mère qui agonise. Ses trois frères, des fardeaux qu'elle redoute, la supplient de venir à l'hôpital... 

Pascal Gautier exploite l'un de ses thèmes de prédilection, ancien comme l'histoire de l'humanité : la relation parents / enfants, souvent ingérable, mais qui fournit à l'écrivain une source d'inspiration inaltérable, caustique et tendre. Après l'immense succès du roman Les vieilles, La clef sous la porte est, au vu du titre, une suite logique ou plutôt une sorte de retour sur le passé. Les personnages, doués d'une certaine espérance, se débattent afin de ne pas perdre pied. Aussi arriveront-ils, chacun à sa façon, à mettre la clef sous la porte et à choisir la liberté.

♣ Mon avis ♣ 

C'est le genre de livre qui au début te laisse dubitatif. Tu te demandes si quelqu'un a vraiment crû qu'écrire ça était une idée lumineuse.Si il a vraiment envoyé son manuscrit à une ( ou 24 ) maison d'édition en se disant "ouii ça va marcher!!". Si un éditeur s'est réellement dit  " oui , c'est un carton!!!"....
Par curiosité d'abord tu vas rentrer ou plutôt plonger dans le texte , suivre au gré des envies de l'auteur les différents personnages dans leur bout de vie. Au final tu es fasciné.C'est fascinant comme l'auteur étale le vies tranquilles affligeantes de banalités et foisonnantes de vicissitude cachée ou non des personnages. 
 Tu te dis que tu aurais pu te poster sur ton balcon et noter toutes les petites choses qui font des gens. Certes tu n'auras pas les mêmes mots que l'auteur ni la même tournure de phrase mais peu importe tu aurais pu l'écrire ce livre.
Bref si tu t'accroche, c'est une bonne lecture ^_^



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire