dimanche 16 juin 2013

Mémoires d'un jeune homme dérangé - Frédéric Beigbeder


Mémoires d'un jeune homme dérangé - Frédéric Beigbeder

Premier roman de Frédéric Beigbeder, il nous y dévoile les amours de Marc Marronnier, son alter ego. Un fêtard transit qui, à choisir entre des soirées déjantées 'à gogo' et une vie toute tracée, se laisse emporter par son souhait premier : la fête.

 Je ne peux expliquer le plaisir que j'ai à lire ce genre de livre. 
Franchement à part lire en version roman ce que l'on trouve en petites coupures sur un "torchon", cette histoire n'a rien d'extra ordinaire. 
Ce qui en fait un récit qui me captive, c'est le ton du narrateur qui est  notre jeune homme dérangé.
C'est la plume de l'auteur provocante, nonchalante presque insultante ( pourquoi faire un livre proche de ce qui se trouve dans un torchon?) . Mais j'adore. C'est simple  je trouve encore plus reposant de lire ce livre qu'un RM. Et je ne sais toujours pas pourquoi ^^.
On retrouve un peu de cette même plume dans 99F (non ne dites rien je vois déjà vos sourires en coins ^^) ou dans L'amour dure trois ans ou Nouvelles sous ecstasy mais en plus "vert". 
En bref j'aime ce gros "foutage de gueule" ! 


Lit. Contemporaine 
Juin2013: objectif 7000 pages
Son avis (à venir)

1 commentaire: