dimanche 15 septembre 2013

Mes chères études : Etudiante, 19 ans. Job alimentaire : prostituée - Laura D.

Mes chères études : Etudiante, 19 ans. Job alimentaire : prostituée - Laura D.

Laura est étudiante en première année à l'université. Elle est issue d'un milieu modeste. Consciente des difficultés financières familiales, elle entend se débrouiller toute seule. Mais sa précarité grandissante finit par hypothéquer sérieusement la poursuite de ses études. Déterminée à réussir, elle cumule les petits boulots avant de s'apercevoir assez vite qu'activité rémunérée et études ne sont pas facilement conciliables. Un soir, alors qu'elle surfe sur Internet, elle découvre un type d'annonces particulier, classées sous la catégorie rencontres vénales. Piquée de curiosité et poussée par le besoin urgent d'argent, elle répond à une offre d'un homme qui cherche une masseuse. En un clic sa vie bascule dans le monde de la relation sexuelle tarifée et de ses clients toujours plus nombreux.L'image de l'étudiant bohême peut cacher une réalité moins romanesque. La paupérisation grandissante des étudiants (225 000 peineraient à financer leurs études) leur impose des choix parfois lourds de conséquences. Le témoignage inédit de Laura dévoile ici les limites de leur débrouillardise et l'ampleur d'un phénomène encore méconnu : l'escorting. Cette nouvelle forme de prostitution occasionnelle de jeunes étudiantes en quête d'argent rapide concernerait entre 20 000 et 40 000 d'entre elles.

 Difficile de dire ce que je pense de ce récit . Tout d'abord je dois dire que je ne lis jamais les "histoires vraies" ou les témoignages" donc je n'ai pas de point de repère.
Tout en le lisant deux  questions me venaient en tête : 
Laura D. est elle une personne réelle ou était une fiction?
Laura D. est elle une personne fictive qui tire ses origines du vécu d'étudiants bien réels cette fois?

Bref passons car vrai ou non ce livre a tout de même le mérite de pointer du doigt un sujet malheureusement réel et que l'on s'efforce de ne pas vouloir "voir". Et ça oui c'est poignant que des gens en arrivent là pour pouvoir étudier. Je n'oublie pas qu'il y aussi ceux et celles qui le font parce que sans se voiler la face ça rapporte beaucoup en peu de temps.

C'est un livre que j'ai toujours voulu lire sans jamais osé. Je l'ai lu et j'avoue qu'un bon reportage à la TV aurait eu plus d'impact que ce livre sur moi en tout cas. 

6 commentaires:

  1. Coucou Lys,
    Je l'ai dans ma liste, il me fait vraiment envie.
    Mais il est vrai que parfois, un reportage tv aide mieux à comprendre ce genre d'histoire.
    Merci pour ton avis.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ^^
      Bonne lecture si tu te décides à le lire :)

      Supprimer
  2. La couverture est vraiment chelou...

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que j'ai un peu le même ressenti que toi, j'ai eu beaucoup de mal à me sentir proche de l'héroïne et au final le roman a eu très peu d'impact sur moi !

    RépondreSupprimer