vendredi 6 mai 2016

141- Jamais assez maigre - Victoire Maçon Dauxerre


♣ Résumé ♣

"Un récit sans fard de la vie d’un top model d’aujourd’hui. Un témoignage bouleversant. À 17 ANS, EN PLEINES RÉVISIONS DU BAC, Victoire fait du shopping à Paris, quand elle est repérée par un chasseur de mannequins. Engagée par l’agence Elite, elle mesure 1,78 m et pèse 56 kg. Trop grosse ! Ou pas assez maigre. Elle va perdre 9 kg en ne mangeant que trois pommes par jour, afin de répondre aux exigences tyranniques des maisons de couture. EN SEPTEMBRE, ELLE ATTEINT LA TAILLE 32, sésame indispensable pour briller lors des castings, et participe avec succès à sa première fashion week à New York. Avec Milan et Paris, elle enchaîne vingt-deux défilés pour les plus grands créateurs : Céline, Alexander McQueen, Miu Miu, Vanessa Bruno… Elle entre dans le Top 20 des mannequins les plus demandés. MAIS DERRIÈRE LA SOIE ET LES PAILLETTES, Victoire découvre un système inhumain : des adolescentes que l’on prend pour des femmes sont traitées comme des objets. La sélection est impitoyable et la maigreur devient une obsession. Elle est emportée dans la spirale de l’anorexie. Sept mois après ses débuts fracassants, elle fait une tentative de suicide et passe des podiums à l’hôpital."

♣ Mon avis ♣ 

♥♥♥♥♥
J'ai dévoré ce livre en quelques heures. Le parcours de cette jeune fille m'a fasciné tant par sa simplicité que par son authenticité. Elle nous raconte son cheminement dans cette jungle sans trop en faire ni dans le mélo ni dans le "wowtissime". C'est d'autant plus authentique que Victoire n'a jamais eu de rêve de gloire via le mannequinât, elle est tombée dedans par hasard et en a subit les "joies"et surtout les travers. 
Travers que nous connaissons tous : anorexie, chosifier les personnes, la guérilla entre mannequin, ...

Et je vais me répéter une fois de plus, c'est la plume, la simplicité et l'authenticité qui ressort de ces écrits qui m'a le plus plu . 
Et évidemment , même si j'en n'avais pas besoin, ça me confirmer et me conforte dans mon principe adage avec mon rapport avec la nourriture : mange ma belle , profite .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire